Peeling par le Dr David
Peeling par le Dr David

PEELINGS DU VISAGE

ILLUMINEZ VOTRE TEINT & REDONNEZ A VOTRE PEAU UN ECLAT UNIFORME

Pour effacer certains signes de vieillissement et redonner un éclat naturel au visage, le peeling est l’indication idéale. Cette technique a pour but d’éliminer les couches superficielles ou profondes de l’épiderme afin de retrouver une peau plus nette et plus éclatante. Le peeling permet d’illuminer le teint, de lisser le grain de peau et de réduire les ridules par un principe de régénération de l’épiderme et du derme. Ce principe consiste à déclencher une desquamation de la peau par application d’un produit plus ou moins concentré en acide. Il permet de retrouver un teint éclatant et une peau plus jeune, «rénovée ». Les peelings sont aussi pratiqués sur les mains et le décolleté.

Il existe plusieurs types de peeling allant du simple éclat « bonne mine » au véritable traitement anti-âge :

 

  • le peeling superficiel (aux acides de fruits, surtout l’acide glycolique) donne un coup d’éclat au visage, resserre les pores, unifie le teint mais aussi les traces pigmentaires ou rouge de l’acné.
  • le peeling moyen (acide trichloracétique) a une action renforcée, il atténue les tâches, les ridules et lisse la peau, il vise à améliorer le micro relief cutané.
  • le peeling profond (au phénol) est comparable à un effet lifting. Les peeling au phénol peuvent engendrer des complications importantes et ne seront donc pas expliqués dans cette rubrique.
  • le peeling spécifique pour les taches ou « spot peel » permet de faciliter la pénétration dans la peau d’actifs dépigmentant pour traiter les mélasma.
Peeling
Peeling

Comment va se passer ma première séance ?

Quelques semaines avant la première séance, vous pourrez être amenés à utiliser des crèmes ou lotions nettoyantes pour préparer votre peau afin d’optimiser le résultat. La séance peut durer de 15 à 40 minutes.

Le produit est appliqué sur la peau à l’aide d’un pinceau ou d’une compresse ou d’un coton tige, on le laisse agir quelques minutes et selon le type de peeling il est ou non neutralisé avec une lotion. Une crème apaisante est appliquée en fin de séance.

Est-ce douloureux ?

Pour les peelings superficiels, les picotements éventuels que l’on peut ressentir et les légères rougeurs ne durent que quelques minutes.

Pour les peelings moyens une « sensation de cuisson » dure une a quelque minutes. Une ventilation atténue cette sensation

Après le traitement ?

Le résultat agit selon un double effet : tenseur sur la peau et éclaircissant sur le teint, le tout s’améliorant au fil des semaines. Une certaine éviction de la vie sociale pourra être à considérer selon la profondeur du peeling, elle est dépendante du délai de desquamation.

 

  • Pour un peeling superficiel, la desquamation se résume à un simple « peluchage » pendant 24 à 48 heures, généralement le surlendemain du peeling et peut être masquée par une crème hydratante. Ce type de peeling ne nécessite pas d’éviction sociale.

 

  • Pour un Peeling moyen il peut y avoir une forte desquamation pendant 4 à 10 jours nécessitant l’application de crèmes cicatrisantes et une éviction sociale. Il est important de ne pas arracher les micro croûtes.

 

La protection solaire est obligatoire pendant un mois quel que soit le type de peeling.

Traitement Combiné

La photothérapie LED, Light Emitting Diode, technique douce de régénération cutanée, émet une lumière monochromatique qui agit directement au cœur des cellules sur le processus de réparation cutanée. Son action anti-âge est un complément idéal aux autres techniques de dermatologie esthétique.

L’association peelings et, LED permet de réduire les suites immédiates du traitement et, d’en optimiser les résultats de façon significative.

Combien de temps cela va-t-il être efficace ?

Le résultat dépend du type de peeling et de l’importance de la desquamation : le peeling doux va rafraîchir le teint, lisser l’épiderme. Ce résultat est progressif, optimisé au fil des séances; trois séances espacées de 15 jours à 3 semaines sont souvent nécessaires. Pour les peelings moyens, le résultat sera renforcé par une atténuation des taches brunes et un effet « tenseur » sur les ridules, une seule séance peut suffire.

Existe t- il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont rarissimes pour les peelings superficiels. Les peelings moyens peuvent laisser des hyperpigmentations, des rougeurs résiduelles toujours réversibles mais aussi, des taches achromiques parfois définitives surtout constatées avec les peeling profonds qu’ils soient à l’acide trichloracétique ou au phénol.

A quel prix ?

A partir de 120 € TTC pour un peeling superficiel, 250 € TTC pour un peeling moyen.