TRAITEMENT DE LA COUPEROSE

couperose
couperose

CORRIGEZ, EFFACEZ LES ROUGEURS DISGRACIEUSES ET ECLAIREZ VOTRE VISAGE

La couperose est une dilatation des vaisseaux de la face responsable de rougeur des joues mais aussi parfois de tout le visage. Lorsque ces vaisseaux sont très fins et à peine perceptibles, on parle d’érythrose. Cette « Erythro-couperose » survient majoritairement par prédisposition génétique et s’aggrave avec l’âge. Elle est favorisée par le tabac, l’exposition solaire répétée, le travail en extérieur, l’exposition au « chaud et froid » et la prise d’alcool. Elle peut être responsable ou conséquence de « bouffées de chaleur » avec des érubescences paroxystiques appelées « Flush », puis des boutons d’acné surviennent, on parle alors de « rosacée ».

 

Des rougeurs surtout liées au soleil mais parfois associées à l’utilisation de parfum peuvent survenir sur le cou, on parle alors « d’érythrosis colli ». Ces mêmes rougeurs parsemées de petits vaisseaux en étoiles peuvent aussi apparaitre sur le décolleté.

 

Les lasers vasculaires sont aujourd’hui les traitements les plus efficaces pour la prise en charge de ces rougeurs, couperose, éryththrose, érythrosis-colli, angiomes. La lumière du laser vasculaire va être spécifiquement absorbée par l’hémoglobine contenue dans les globules rouges des vaisseaux rouges dilatés et disgracieux de votre visage. Cette absorption d’énergie entraîne leur coagulation ou leur rupture par la chaleur dégagée puis leur disparition progressive sans endommager la peau.

couperose 2
couperose 2

Comment va se passer ma première séance ?

La peau ne doit pas être bronzée et doit être parfaitement démaquillée. Ce traitement se pratique en général en automne et en hiver. Vous devez signaler toute prise médicamenteuse.

 

Le choix du laser utilisé va dépendre de l’importance et du diamètre des vaisseaux à traiter. En fonction de ceux ci, on utilise des lasers différents : Laser KTP, laser à colorant pulsé, laser YAG ou laser double longueur d’onde. Les tirs laser sont effectués sur les zones de rougeur, le réglage de l’appareil et surtout le choix de l’appareil peuvent varier d’une séance à l’autre afin de traiter le maximum de vaisseaux et vous apporter le meilleur résultat possible. La durée d’une séance varie de 10 à 20 minutes.

 

Une à trois séances espacées de un à deux mois sont nécessaires selon l’intensité des rougeurs.

Schéma du principe de fonctionnement du laser vasculaire pour le traitement de la couperose
Schéma du principe de fonctionnement du laser vasculaire pour le traitement de la couperose

Est-ce douloureux ?

Grâce aux systèmes de refroidissement couplés à nos lasers (Chill Tip ou air froid pulsé), le traitement n’est pas ou peu douloureux. Une crème anesthésiante n’est donc pas nécessaire.

Après le traitement ?

Il est fortement déconseillé d’exposer au soleil les zones traitées au laser. Un écran solaire est recommandé pendant quatre semaines. Parfois, une crème apaisante vous sera prescrite.

 

En fonction du laser utilisé les suites sont très différentes.

 

  • S’il s’agit d’une photo-thermo-coagulation, les suites vont se résumer à quelques rougeurs et un œdème modéré (gonflement). Mais si la couperose est importante cet oedème peut persister plusieurs jours, notamment au niveau des paupières.
  • S’il s’agit d’une photo-thermolyse, les vaisseaux sont rompus sous la peau et vont apparaître des ecchymoses (bleus) que l’on appelle « purpura ». Une éviction sociale de quelques jours sera souhaitable. Ce purpura est parfois impressionnant mais il est sans danger et le gage d’efficacité du traitement ; ce ne sont que des bleus.

 

Lors d’une consultation préalable, il vous sera précisé le type de laser le mieux indiqué pour votre couperose et surtout quelles seront les suites du traitement afin que vous preniez toutes vos dispositions nécessaires.

Combien de temps cela va-t-il être efficace ?

Le résultat est visible dès la première séance mais, il faudra attendre 3 à 8 semaines pour en juger. Plusieurs séances sont parfois nécessaires, cela vous sera précisé lors de la consultation préalable.

 

La couperose est évolutive dans le temps, des séances d’entretien sont donc nécessaires. Le laser fait disparaître des vaisseaux présents dans votre peau le jour de la séance mais pas les vaisseaux à venir qui apparaitront avec les années. La fréquence des séances d’entretien dépend de l’évolution propre de votre couperose et de la qualité du traitement initial. Une séance d’entretien tous les 2 à 6 ans selon les personnes.

Quelles sont les contre-indications ?

Le bronzage est une contre-indication formelle

A quel prix ?

A partir de 150 € TTC.

erythrose
erythrose
couperose 3
couperose 3