Traitement des vergetures par le Dr David
Traitement des vergetures par le Dr David

VERGETURES et CICATRICES CORPORELLES

Gommez les irrégularités, retrouvez l'aspect initial de votre peau

Nous disposons dans notre cabinet de plusieurs appareils pour le traitement des cicatrices et des vergetures : le laser CO2 fractionné, le laser à colorant pulsé (LCP ou PDL, Pulsed Dye Laser) et les lampes LED (Light Emitting Diode).

Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes (rouges et boursouflées) conséquences d’accidents ou d’un acte chirurgical peuvent être aplanies par le laser à colorant pulsé, référence en ce domaine. Ce laser, utilisé également pour traiter les angiomes plans (taches rouges) et la couperose, améliore la texture et la souplesse de la peau. Le laser est associé à d’autres traitements ; injection de cortisone « retard », compression, cryothérapie, LED… Lorsque de risque de cicatrice est majeur, il est possible, dés l’ablation des fils, de pratiquer une séance de laser à colorant pulsé et/ou de LED. Cette séance limite la survenue du processus anormal de cicatrisation.

Les Cicatrices corporelles anciennes peuvent parfois êtres améliorées par des lasers fractionnés ablatifs CO2 ou des lasers non ablatifs. Les indications se discutent cas par cas.

 

5% des femmes sont concernées. Souvent mal placées et disgracieuses, les vergetures surviennent pendant les périodes de changement hormonal comme la puberté, la grossesse ou la prise de poids. Les fibres soutenant la peau sous l’effet d’un étirement rapide ou trop important se rompent et forment ces imperfections définitives. Le traitement par laser et surtout par lampes LED des vergetures se sont révélés être des solutions très efficaces au stade où les vergetures sont encore rouges. Il faut compter entre 8 et 20 séances, a raison de deux séances par semaine, pour des vergetures rouges en traitement par LED. Les résultats sont beaucoup moins probants lorsque les vergetures sont blanches et anciennes.

Comment va se passer ma première séance ?

Les indications de traitement sont très différentes, le choix des appareils utilisé ou leur association est donc très varié. Les modalités vous seront donc présentées au cas par cas.

A quel prix ?

A titre d’exemple, une séance de LED pour des vergetures récentes est de 30€ par zone.