TACHES BRUNES

ESTOMPEZ LES EFFETS DU TEMPS SUR VOTRE PEAU

Les lasers pigmentaires vont traiter les taches brunes congénitales comme les « taches café au lait » ou acquises qui apparaissent sur la peau avec l’âge et l’exposition au soleil.

 

Ce sont les lasers “Q Switched” ou “déclenché”, Alexandrites 755nm, Yag 532nm, qui vont casser, fragmenter le pigment des taches brunes sans brûler la peau et donc sans laisser de cicatrice. Il va alors se former de fines croûtelles qui s’élimineront en quelques jours avec les taches. Le pigment fragmenté est alors décomposé puis « digéré » par les cellules immunitaires.

Comment va se passer ma première séance ?

Pour que le traitement soit efficace Il est impératif que tout bronzage ait disparu.

 

Lors d’une consultation préalable, nous déciderons du choix du laser en fonction de la couleur et l’épaisseur de vos taches brunes ainsi que de votre phototype. Très souvent, une seule séance suffit à un résultat qui peut être « magique » en cas de taches foncées.

 

Lors du tir laser, vous entendrez le claquement du pigment qui se fragmente. A titre d’exemple, une séance dure une dizaine de minutes pour les mains. Nous appliquerons une crème apaisante et cicatrisante.

Après le traitement ?

Les taches traitées vont devenir grisâtres et foncées. Des croûtelles tomberont en 4 à 10 jours. La cicatrisation est rapide sur le visage, plus longue sur les mains où les croûtelles laissent place à de petites taches rosées ou violine qui persistent quelques semaines. Le port de gants lors des travaux ménagers est conseillé afin de protéger les croûtelles qui doivent tomber naturellement.

 

Il faut appliquer un écran solaire pendant les 6 semaines qui suivent le traitement.

 

Si les taches sont claires, une deuxième séance peut être nécessaire.

Est-ce douloureux ?

Vous pourrez ressentir une sensation de picotement et de brûlure. Mais la zone à traiter sera anesthésiée après application d’une crème.

 

Combien de temps cela va être efficace ?

L’efficacité du traitement des taches brunes peut durer plusieurs années. Mais, de nouvelles taches apparaîtront avec le temps et les expositions solaires.

Quelles sont les contre-indications ?

Le bronzage est une contre-indication , une hypo pigmentation (peau plus claire) ou une hyperpigmentation (peau plus foncée) peuvent survenir si les consignes d’éviction solaire ne sont pas strictement respectées.

 

Le traitement au laser Q-Switced d’un naevus (grain de beauté) est contre indiqué car, seule sa couleur disparaîtrait et sa surveillance pour dépister une éventuelle transformation maligne en mélanome serait impossible. Le suivi et le traitement des taches brunes par un dermatologue évite ce type d’erreur.

 

Le mélasma est souvent une non indication, un traitement par laser risquerait de stimuler secondairement la pigmentation. Rares sont les mélasma qui peuvent bénéficier d’un traitement laser. Le traitement des mélasma fait appel à des topiques dépigmentant et des peelings ciblés.

A quel prix ?

A partir de 95 € TTC.