Epilation définitive par le Dr Michel David
Epilation définitive par le Dr Michel David

EPILATION LASER

LA SOLUTION POUR UNE PEAU NETTE ET DOUCE DEFINITIVEMENT

Le principe des lasers épilatoires est simple ; on délivre une quantité d’énergie très importante sur une seule longueur d’onde, cette énergie, véhiculée par la lumière se concentre dans le pigment du poil. Elle chauffe de façon sélective le follicule pileux et entraine sa destruction. Plus le poil est foncé plus il va chauffer et plus le laser sera efficace. Inversement, le laser est inopérant sur les poils blancs et peu efficace sur les poils blonds ou roux.

Trois lasers épilatoires sont actuellement disponibles ; Le Laser Alexandrite Long Pulse 755 nm « Gold standart » de l’épilation, Le Laser YAG Long Pulse 1064 nm, plus adapté aux phototypes foncés, Le Laser Diode 800 nm . Nous disposons dans notre cabinet de ces trois lasers. Ceci permet d’optimiser au mieux le résultat de votre épilation.

Comment va se passer ma première séance ?

Laser épilatoire Cynosure
Laser épilatoire Cynosure

Avant la première séance d’épilation, la peau ne doit pas être bronzée. Il faut éviter toute exposition solaire des zones concernées les 2 mois qui précédent le traitement.

 

Les zones à traiter devront être rasées la veille ou le jour même du traitement. Ces zones ne doivent pas avoir été épilées à la cire ou à la pince, le laser perdrait sa cible et le traitement serait inefficace.

 

Nous choisirons le laser le plus adapté à votre type de peau et à votre pilosité. Parfois deux lasers différents sont utilisés dans une même séance.

 

Une séance peut durer de quinze minutes à une heure suivant l’étendue des zones à traiter.

Est-ce douloureux ?

L’épilation « sans douleur » n’existe pas ou n’est pas efficace, mais elle est atténuée par un système de refroidissement couplé au laser (saphir ou souffle d’air frais) et l’utilisation d’une crème anesthésiante.

Après le traitement ? Combien de temps cela va-t-il être efficace ?

Les résultats sont généralement excellents avec un taux de satisfaction particulièrement élevé. Le cas idéal est celui d’une épilation maillot/jambes chez une patiente adulte à peau claire et à poils foncées sans trouble hormonal, le résultat est alors parfait et impressionnant. Ce résultat sera plus mitigé si le poil est clair, fin, sur les peaux mates ou s’il existe des troubles hormonaux. Cette technique est sans effet sur les poils blancs.

 

Le résultat est visible dès la première séance, 10 à 20% de la pilosité est éliminée à chaque séance. On compte en moyenne 5 à 7 séances espacées d’un mois à 6 semaines, pour arriver à une épilation complète. L’épilation laser, souvent définitive, offre en tout cas une excellente durabilité qui peut durer plus de 10 ans. A échéance, il n’est pas question de reprendre l’intégralité des séances. Dans la plupart des cas, une séance de retouche reste suffisante. Le nombre de séances varie en fonction de votre pilosité ainsi que de la zone à traiter.

 

Généralement les suites d’une séance se résument à des rougeurs, parfois un peu d’œdème périfolliculaire pendant 24h.

 

Il arrive qu’apparaissent des croûtelles (brulures superficielles) qui guériront sans cicatrices mais qui peuvent générer une dépigmentation sur les peaux bronzées ou une hyperpigmentation sur les peaux mattes. Ces troubles de la pigmentation sont le plus souvent transitoires.

 

Il est conseillé d’éviter le soleil dans la semaine qui suit le traitement laser. Mais dans les rares cas de croûtelles ou d’hyperpigmentation il est important d’éviter le soleil tant que la peau n’est redevenue normale.

 

Que dire des « lampes flash » ? Les résultats sont souvent moins bon qu’avec les lasers et sont moins sécuritaires , avec plus de risque de brulure. Les lampes des instituts de beauté sont bridées pour limiter les risques de brûlures, il faut donc de très nombreuses séances pour un résultat qui reste souvent temporaire.

Quelles sont les contre-indications ?

Le bronzage et les autobronzants sont contre indiqués.

Et pour les cas difficiles ?

Les peaux foncées peuvent être épilée avec un laser spécial (YAG 1064 nm ou Diode 800 nm), le résultat est bon mais moins définitif, il nécessite souvent plus de séances.

 

Le visage et le cou sont des zones où la survenue d’une pilosité chez une femme est dépendante des hormones. L’épilation nécessitera toujours un entretien car de nouveaux poils apparaissent, stimulés par les hormones. Un suivi endocrinologique est parfois nécessaire.

 

Le traitement d’un duvet sur les joues d’une peau mate ou chez une jeune personne expose au risque de stimulation paradoxale très difficile à traiter.

 

Les résultats d’une épilation du torse ou du dos chez l’homme sont aléatoire car, les poils peuvent être très profonds. L’épilation nécessite souvent un entretien.

 

L’épilation des sourcils est dangereuse du fait du risque d’atteinte de la rétine.

A quel prix ?

Le prix d’une séance est fonction de la surface à traiter. A titre d’exemple 180 € TTC pour maillot plus aisselles. 240 € TTC pour les jambes. Un devis personnalisé sera fixé avant les séances.